René Rohr

Home | Site Map | Contact

René Rohr
René Rohr
René Rohr - Home René Rohr René Rohr - Biography René Rohr René Rohr - Bibliography René Rohr René Rohr - Articles René Rohr René Rohr - Guest Book René Rohr René Rohr - About Us

Palmiers sites et archipels. Beauté et Sortilege des Tropiques


Renè Rohr

Renè Rohr

Renè Rohr

Renè Rohr

Table des matières


Avant-Propos         
La cabane de la pointe Ogollo     
Perles végétales      
Le rotang       
La Rivière de l'Ouest      
Bois d'acajou       
Fougères, fondas et pampéros     
Le crâne de Little Andaman     
Amboine       
Passagers de Guinée      
Le poison de l'antiar               
Flâneries aux îles du Vent              
Juan-Fernandez               
Baobabs géants               
Le lac d'asphalte               
Le Krakatoa                
Mers du sud                           
Escales à Bornéo               
Souvenirs de Birmanie               
Le chaudron d'enfer               
Pêcheurs, pirogues et palétuviers             
Vanille                 
Le Namib                
Corail, coquilles et cocotiers              
Les tours du silence               
Le cobra                
Rafflesia Arnoldi               
La baie de Vung Ro               
Terres hostiles                
Le voyage du « Muscadet »              
Antofagasta                
Autour de Palawan               
L'atoll de Minikoï               
Bonzes, banians et bétel                         
L'arbre aux fruits d'or               
Le Santorin                
Index

                 

Préface de l'éditeur


Un livre de voyages original, non seulement du fait de son extraordinaire diversité, mais encore et surtout parce que son auteur, qui semble doué d'un sens aigu de l'observation, a su y présenter en un style parfaitement reposant des évocations lointaines d'une richesse et d'un coloris rarement atteints. Ancien capitaine long-courier, il a fait appel aux souvenirs d'une navigation aussi vagabonde que mouvementée pour esquisser, avec un sens de l'humour très personnel et auquel sa propre discrétion confère une fine qualité intérieure, toute une série de chaleureuses images, où apparaissent tour à tour des visions inoubliables, comme celles de la grande pagode en or de Shoué Dagon à Rangoon ou de l'étrange lac d'asphalte de l'île de Trinidad, des merveilles coralliennes de l'atoll d'Apamama au cœur du Pacifique ou des curiosités artisanales de Zanzibar, d'une revue, truffée d'imprévus, de la flore des environs de Santos au Brésil ou encore de l'explosion apocalyptique du Krakatoa, le célèbre volcan du détroit de la Sonde. Et il suffirait, pour multiplier les exemples, de puiser dans le choix. Tout au long de 35 précieux chapitres d'une déconcertante variété et avec pour théâtre les endroits les plus inattendus de la zone équatoriale ou subtropicale, on voit se dérouler des situations, qui se poursuivent, vécues et naturelles, aux nuances alternant entre les péripéties d'une escale dans quelque terre perdue au fond de la Malaisie ou d'une excursion botanique à Sumatra jusqu'à l'issue dramatique d'un combat contre les pirates du Si-Kiang, ou encore à celle, profondément émouvante et racontée avec un art consommé, d'un cas de morsure rabique sur les côtes de Guinée. Rédigé avec la solide compétence de l'homme du métier, mais aussi avec celle du naturaliste passionné et de l'historien, d'une lecture à la fois plaisante et instructive, l'ouvrage est aussi bien un documentaire brillant d'érudition et de vie, un livre rempli de savoir, auquel, dans de nombreux domaines, on sera tenté de se reporter.


Avant-Propos de l'Auteur


 Laissez donc, ami lecteur, un instant ou deux, vos travaux et vos soucis. Laissez le monde poursuivre, là-dehors, sa ronde effrénée autour du veau d'or, et venez plutôt vous installer dans la douce intimité du coin de l'âtre, ou bien, si c'est la saison, au jardin, à l'ombre, tenez, de cette pergola, qui vous plaît tant et que recouvrent du début à la fin de l'été les délicates fleurs du rosier grimpant.
 Ce ne sera que pour un temps, ami lecteur. Bientôt, trop vite probablement, le collier vous reprendra. Mais en attendant, puisque c'est possible sans que vous quittiez votre place et qu'il ne vous en coûtera pas un liard, venez me suivre au loin. Ensemble, nous irons puiser un peu de cette beauté et de cette couleur, humer un peu de cet air lourd de senteurs parfumées, que le ciel a semés à pleines mains entre les tropiques. Ne craignez pas de manquer, à côté de vous, de la petite table avec le verre ou le tabac, dont vous n'aimeriez pas vous priver ; ils iront avec vous, car sur notre navire, nous entendons rester à l'aise, et, soyez-en sûr, l'état de la mer nous nous inquiétera pas.
 Il est bon, en effet, de se rappeler de temps à autre que la terre ne s'arrête pas aux murs de la ville ou aux bornes du pays. Elle est grande au contraire, et elle est belle pour ceux qui savent regarder. Et c'est bien là ce que nous comptons faire. Même, afin que rien ne nous échappe, nous aurons soin de voyager sans hâte, philosophiquement, un peu comme c'était l'usage au bon vieux temps jadis. Connaissez-vous les vagabonds de la mer, ces vieux cargos poussifs aux lourdes coques mangées par la rouille, dont normalement les passagers ne veulent pas, mais dont les rares cabines sont recherchées par les vrais connaisseurs ? C'est d'eux, que nous allons nous servir, car ils sont les seuls à s'arrêter dans les coins perdus et ignorés, aux endroits cachés derrière les îles ou dans les rivières aux noms exotiques, qu'ils remontent sous la voûte des grands arbres de l'exubérante flore des pays du soleil.
 Loin dans l'Est, au-dessus des grands archipels d'Asie, le soleil couchant prête au ciel des teintes de turquoise, que nul artiste n'a jamais pu retrouver sur sa palette. Dans la vallée l'Iraouaddi, la brise du soir fait tinter les fines clochettes d'argent des pagodes, et du Congo aux plaines du Kenya, parcourant d'immenses espaces, l'éléphant sait retrouver les points d'eau qu'il a connus. Dans les forêts de l'Amérique tropicale, les orchidées imitent avec un mimétisme parfait les immenses araignées du pays, et au sein du Pacifique, les pâtés bleu-vert du corail étalent à l'ombre des cocotiers les merveilles coloriées de leurs jardins sous-marins…
 Ce livre, ami lecteur, parle un peu de tout cela. Les chapitres qui le composent se suivent sans ordre, au hasard des souvenirs de nombreuses années de mer, et ils ont pour théâtre les bords de tous les océans que traverse l'équateur. Il sera question de volcans et de tempêtes, de navires et de vieux temples, de plantes et d'animaux. Parfois, quand cela pourra être utile, il y aura un brin d'histoire, et il nous arrivera même, quoique bien rarement, de toucher du doigt aux grands secrets de la nature. Et bien souvent aussi, il sera question de cet éternel errant de toutes les latitudes qu'est l'homme. La mer, croyez-le-bien, peut vous mettre en contact avec une variété infinie de gens. En me suivant, vous connaîtrez un peu mieux au moins ceux d'entre eux dont elle est le champ du labeur quotidien et auxquels, en retour, elle confère ces fortes qualités d'âme qui ont forcé mon respect et ma sympathie. Avec sa mentalité d'homme simple et honnête, de travailleur franc et courageux, le marin se ressemble dans toutes les mers et sur toutes le côtes. Et c'est là pourquoi, ami lecteur, quelle que soit la forme de son navire ou la couleur de sa peau, il restera à jamais mon frère…

         
                                                                                                                             René.R.J.ROHR

Copyright © 2006. René Rohr. All Rights Reserved.