René Rohr

Home | Site Map | Contact

René Rohr
René Rohr
René Rohr - Home René Rohr René Rohr - Biography René Rohr René Rohr - Bibliography René Rohr René Rohr - Articles René Rohr René Rohr - Guest Book René Rohr René Rohr - About Us

Renè Rohr
 

René R.J.Rohr (1905-2000)

I

René Rodolphe Joseph ROHR est né le  20 10 1905 à Strasbourg. Son père était employé des Postes à Schiltigheim. René Rohr est né au 1753ième jour du XX° siècle et son existence a pris fin à Strasbourg- Robertsau le 13/12/2000 au 36506ième jour de ce même siècle, quelques (18 jours avant la fin du deuxième millénaire ).

 Son enfance s'est passée à Schiltigheim où il fréquenta successivement l'école maternelle et l'école primaire. C'est avec un sens inné de l'humour, teinté d'un brin d'ironie, qu' il se plaisait à dire à ses amis qu'il était diplômé de l'E.M.S. A ceux qui avaient le courage de lui avouer leur ignorance  quant à la signification de ce sigle, il répondait qu'il s'agissait de l'Ecole Maternelle de Schiltigheim.  

Après sa scolarité dans les deux vénérables Etablissements scolaires de la ville des Brasseurs, René Rohr fréquenta l'Ecole Saint-Jean à Strasbourg ou il passa le Baccalauréat. Après une année de mathématiques spéciales, il fréquenta l'Ecole de la Marine pour y passer successivement les différents examens de sa carrière de Capitaine au long cours.  Il se maria en 1936 avec Antoinette RUCH de Muhlbach-sur Bruche. Le couple eut 3 enfants: Christiane, Renée et Paul, 6 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.

  La deuxième partie de sa vie professionnelle se passa à la Caisse d'Epargne de Strasbourg. C'est en 1965 qu'il prit sa retraite pour se consacrer entièrement à la Mesure du Temps, à la Gnomonique. Au cours de ses longues heures de veille passées sur les passerelles de commandement des navires aux longs cours, il avait étudié les fondements, la technique de la Science du Temps. Il devint un très grand spécialiste, un maître en la matière. Reconnu et vénéré par les spécialistes du monde entier, il communiqua ses connaissances par de nombreuses publications, livres et conférences. Celles-ci portaient le cachet de la philosophie de l'homme mûr, de ses pensées, de ses méditations.

   

II

L'écrivain René Rohr savait manier sa plume, avec maîtrise, pour s'exprimer avec autant d'élégance et de précision aussi bien en français qu'en allemand.  René Rohr était né en 1905 à Strasbourg, donc à une époque où l'Alsace et la Lorraine étaient devenues  allemandes suite à la guerre Franco-Allemande de 1870. La langue officielle dans les deux territoires fut la langue allemande. C'est dans cette langue que René Rohr, ainsi que ses contemporains alsaciens-lorrains, apprenaient à lire et à écrire à l'école. Particulièrement doué, René Rohr arriva à lire et à s'exprimer avec maîtrise en langue allemande. Il était parmi les rares personnes qui, en Alsace, savaient encore à la fin du XX° siècle écrire en Sütterlinschrift, manière d'écrire  inventée par le graphiste L. Sütterlin (1865-1917 ). Cette graphie était  enseignée dans les écoles allemandes du temps de la scolarité de René Rohr, mais aussi en Allemagne entre 1935 et 1941 ! C'est avec délectation qu'il écrivait parfois à des connaissances en cette graphie, leur rappelant innocemment les conditions d'existence locales du début du XX° siècle, et incitant les intéressés à fournir un effort intellectuel pour lire une langue dans une graphie (artistique!) appartenant au passé. Il poussa sa malice jusqu'à écrire de cette façon  à des ressortissants allemands contemporains. Ceci pour constater la plupart du temps , que ces derniers ignoraient totalement cette façon d'écrire.  En ce début du XXI° siècle  la graphie Sütterlin est devenue désuète et est tombée dans les oubliettes du passé. Elle n'est plus pratiquée en Allemagne. Mais elle a marqué des Alsaciens et Lorrains nés à la fin du XIX° et au tout début du XX° siècle ! Ceci fait partie de l'histoire locale.

   

III

René Rohr était une personnalité dans le monde scientifique. Au cours de son existence, il impressionnait son entourage, ses contemporains, par sa carrière, son grand savoir, sa compétence, sa philosophie. Pendant sa vie active, il a sillonné comme Capitaine au long cours les océans et les mers de notre planète. Il a beaucoup vu, vécu, appris, réfléchi, médité. Les longues heures en mer, il les a utilisées pour acquérir ses multiples connaissances. Et c'est ainsi qu'il s'est forgé sa personnalité si exceptionnelle, basée sur une grande érudition. L'art de la mesure du temps a passionné le navigateur, il en est devenu un grand maître, réputé et respecté, consulté  de par le monde par d'innombrables fervents et connaisseurs en la matière. En témoigne le volume de ses correspondances échangées avec des personnes de tous les continents. Mais il n'est pas devenu uniquement un technicien de l'art de la mesure du temps. Au technicien, au mathématicien, à l'historien, s'est ajouté le philosophe, pour en faire un  grand savant en la matière. Ses publications sont nombreuses. Elles ont formé d'innombrables adeptes de la gnomonique et servent d'ouvrages de référence aux spécialistes. Le savant était également grand pédagogue.  Les auteurs en Alsace, en France et dans de nombreux pays du monde entier se sont empressés de solliciter des préfaces de René Rohr. Les conférences qu'il a pu donner étaient très appréciées. Il était vice-Président de la British Sundial Society, membre de plusieurs autres  Associations de Cadrans Solaires, entre autres la Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace (SAFGA), Deutsche Gesellschaft für Chronometrie (DGC-Allemagne), GAS (Autriche). René Rohr voyait dans les cadrans solaires plus qu'un instrument de la mesure du temps. Il était conscient que le temps, le sien propre, comme celui de toute chose, était compté, et que rien, ni personne ne saurait l'arrêter.

  René Rohr avait parcouru le monde pour aller découvrir les cadrans solaires les plus réputés. Il les examinait pour découvrir leur histoire, leur signification, leurs mystères, avec une passion et une patience hors du commun, pour  son propre plaisir, mais aussi pour communiquer dans ses articles et livres, le fruit de ses recherches.

Copyright © 2006. René Rohr. All Rights Reserved.