René Rohr

Home | Site Map | Contact

René Rohr
René Rohr
René Rohr - Home René Rohr René Rohr - Biography René Rohr René Rohr - Bibliography René Rohr René Rohr - Articles René Rohr René Rohr - Guest Book René Rohr René Rohr - About Us

Cadrans solaires: Histoire,théorie,pratique


Renè Rohr

Renè Rohr

Table des matières

            Préface                                                                                                            

I           L'Evolution du Cadran solaire                                                                         

II          Petite Cosmographie gnomonique                                                                  

III        Les Cadrans solaires classiques                                                                      

IV        Les Cadrans solaires inclinés                                                                          

V         Les Calendriers solaires                                                                                 

VI        Les Cadrans analemmatiques                                                                       

VII       Les Cadrans lunaires et les Cadrans ) Marées                                              

VIII      Cadrans de Hauteur, d'Azimut et Cadrans divers                                          

IX        Cadrans insolites de jadis et de naguère                                                        

X         Les Cadrans solaires du Monde de l'Islam                                                   

XI        Cadrans remarquables du Passé et du Présent                                              

XII       Devises horaires                                                                                          

            Annexes                                                                                                      

  

Préface de l'éditeur

          La mesure du temps a été certainement l'un des premiers soucis de nos lointains ancêtres du néolithique. Au passage des siècles et des millénaires sa pratique a passé par les menhirs, les obélisques, voire de simples bâtons fichés en terre avant de laisser pour quatre millénaires un rôle dominant au cadran solaire qui devait survivre par la suite aux clepsydres et autres sabliers, et que seule la montée de l'horlogerie de précision a pu détrôner. Pourtant comme par l 'effet d'une émanatioin de quelque mystérieux fluide ou de l'influence sur le subconscient d'atavismes d'un autre temps, le cadran solaire continue aujourd'hui d'attirer le regard et l'attention même du plus indifférent. La question peut intriguer de savoir la cause de cette curiosité, de cette tendance à s'intéresser à un témoin d'époques depuis longtemps révolues.

            Des milliers parmi les meilleurs esprits des siècles du passé, professionnels, savants ou bricoleurs, étaient passionnés de la recherche de moyens pour perfectionner les types de cadrans solaires, d'en améliorer la précision ou d'en établir les bases théoriques. Il en est résulté depuis la Renaissance une bibliographie de quelque 2500 volumes. Et voici que cette recherche s'est poursuivie, et avec succès, dans notre siècle…

            On a su donner au cadran solaire une infinité de formes différentes. On l'a créé fixe et portatif, utilisant la marche du soleil par la mesure de sa hauteur ou de sa direction. Le sujet ne sera jamais épuisé. L'auteur a tenté  l'aventure d'en concevoir une synthèse générale…

            On sait que le cadran solaire classique indique l'heure vraie locale. Mais il est tout aussi possible de lui faire montrer l'heures légale, l'heure biblique ou encore les heures italiques, babyloniques ou sidérales. On peut lui demander de marquer l'heure de n'importe quel endroit du globe. On peut le munir de lignes où il sera possible de lire la place du soleil ou de la lune le long de l'écliptique, la date, le mois, la saison, la déclinaison de ces deux corps célestes, leur place dans les signes du zodiaque, leur hauteur sur l'horizon et leur azimut, leur place même, si l'on s'y intéresse, dans les maisons célestes. L'heure – il pourra même la donner la nuit par l'ombre du clair de lune, et, chose pratiquement oubliée de nos jours, - il pourra, avec l'aide de la lune, marquer l'heure de la marée dans des ports ou des îles du large ou cette information est demandée.

            Nombreux sont les cadrans solaires qui donnent les heures du lever et du coucher du soleil, la durée du jour et celle de la nuit. Et pour la première fois dans la bibliographie occidentale sur la gnomonique, le présent livre entreprend dans un chapitre spécial l'étude passionnante de la gnomonique exotique du monde de l'islam.

            Finalement il est devenu une sorte d'encyclopédie mise à la portée de tout un chacun. Il convient de citer le mot d'un critique, professeur de l'Université d'Aarhus (Danemark), qui, parlant de la version allemande de 1982, dit de n'avoir pas connaissance d'un livre plus complet et mieux indiqué pour maintenir vivant l'intérêt pour le hobby qu'est devenu la gnomonique ou pour lui recruter de nouveaux adeptes.

                                   

                                                                        Les Editions Oberlin, Strasbourg

Copyright © 2006. René Rohr. All Rights Reserved.